Skip to content

Informations patient

Centre du dos de Dijon - Les pathologies

Parcours Patient

Que ce soit en ambulatoire ou en urgence, notre centre a pour ambition de proposer à ses patients une prise en charge globale, simplifiée, coordonnée et personnalisée. Notre parcours de soins débute par une consultation préalable auprès d’un professionnel de santé.

  • La consultation

    La consultation a pour objectif de diagnostiquer la pathologie dont vous souffrez et de réfléchir aux différentes options thérapeutiques. Tout cela peut nécessiter une ou plusieurs consultations en fonction de la pathologie. À la suite des examens, nous pouvons proposer un ou plusieurs des traitements : renforcements du traitement médical rééducation intensive ou prise en charge chirurgicale. Au cours de ces consultations seront abordés en cas de décision chirurgicale la préparation médicale et administrative à l’intervention, le déroulement de la chirurgie, les risques et les bénéfices attendus, les suites opératoires au cours de l’hospitalisation et après la sortie. Un séjour en centre de rééducation fonctionnelle est indiqué dans certaines situations, et une place peut être réservée avant l’intervention.

  • L’anesthésie

    Vous devez vous rendre à la consultation d’anesthésie en vue d’une intervention. Veuillez prendre rendez-vous dès que possible . Merci de venir avec les résultats des bilans sanguins prescrits par votre chirurgien ainsi que tout autre document (compte rendu de consultation, d’exploration cardiologique ou respiratoire, d’examen de radiologie, d’allergologie). Merci de fournir également les ordonnances récentes prescrites par vos différents médecins afin d’optimiser votre prise en charge.

  • Préadmission

    Lorsqu’une date opératoire est fixée, les modalités administratives sont : • Constituer un dossier administratif afin de réserver votre chambre • Contacter votre mutuelle pour la prise en charge grâce au devis remis par le praticien • Prendre les rendez-vous post opératoires avec l’infirmière et le kinésithérapeute • Lire et signer le consentement à l’intervention chirurgicale et à l’anesthésie -Vous pouvez par exemple effectuer ces démarches dès la sortie de votre consultation avec votre chirurgien ou bien le jour de votre consultation d’anesthésie. -Veillez à bien vous munir d’une pièce d’identité, de votre carte et attestation vitale ainsi que de vos documents relatifs à votre mutuelle. -N’oubliez pas de nous retourner la fiche d’information éclairée lue et signée.

  • Hospitalisation

    Tous les documents vous seront remis à la fin de la consultation afin de préparer votre séjour et les suites opératoires. Selon les pathologies, plusieurs types de prise en charge chirurgicale sont possibles : • Ambulatoire : l’entrée et la sortie se font le même jour (livret ambulatoire). • Conventionnelle : l’entrée peut se faire la veille ou le matin de l’intervention mais le patient passera au moins une nuit à l’hôpital. Pour votre hospitalisation, pensez à : • Tous vos examens médicaux : radiographies, scanner et IRM… • Vos documents administratifs : carte vitale, carte de mutuelle, pièce d’identité • Un nécessaire de toilette : brosse à dent, brosse à cheveux • Votre corset ou votre collier cervical s’il vous a été prescrit avant l’intervention

  • Ambulatoire

    Nos établissements proposent également un service de chirurgie ambulatoire bien organisé, qui permet de prendre en charge le patient dans les meilleures conditions, de son accueil à sa sortie. Une intervention chirurgicale en ambulatoire consiste à proposer le meilleur de la chirurgie et de la médecine, sur une durée de prise en charge inférieure ou égale à douze heures.

  • RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie)

    La RAAC est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités physiques et psychiques antérieures. Il s’agit d’un chemin clinique protocolisé et organisé dans lequel le patient tient le rôle principal.

  • Votre sortie

    Votre retour peut se faire en véhicule personnel en tant que passager, en VSL ou en ambulance. Le port des bas de contention initié pendant la chirurgie est à conserver selon les directives du chirurgien. Pour anticiper le bon déroulement de votre retour vous aurez préparé avant l’intervention : • Les médicaments contre la douleur et les pansements (retrait auprès de votre pharmacie sur ordonnances du chirurgien) • Les passages de l’infirmière à domicile • Les séances de kinésithérapie : n’hésitez pas à réserver vos séances de rééducation dès la programmation de l’intervention. Lors de votre sortie il vous sera remis les documents suivants : • Date de la consultation post-opératoire • Ordonnances complémentaires si nécessaire • Livret de consignes post-opératoires • Compte rendu opératoire (duplicata directement adressé à votre médecin traitant)

  • Votre rééducation

    Elle sera débutée entre 1 et 3 mois après l’intervention, en fonction du type de chirurgie. Ce délai permet la bonne cicatrisation musculaire après la chirurgie, et/ou l’obtention d’une consolidation osseuse suffisante pour commencer les exercices avec le moins risques et le moins douleur. La rééducation de la colonne vertébrale est centrée sur le gainage, le renforcement musculaire des muscles paravertébraux et de la sangle abdominale, des massages décontracturants. L’éducation sur les “bonnes” postures pour limiter les contraintes sur votre dos font parties intégrantes de votre rééducation et sont à appliquer à vie. Des exercices d’auto-rééducation vont seront enseignés à poursuivre à domicile.

Conseils de médecins

Quelques conseils pratiques et nécessaires car la chirurgie n’est qu’une étape pour vos problèmes de dos. Il est donc primordial de respecter les bonnes postures et maintenir une bonne condition physique générale en faisant de l’exercice. Quelques gestes simples permettent déjà de soulager le dos : il est indispensable de changer régulièrement de position, de se lever, de marcher et de s’étirer.

- 1 -

Bonne posture en position debout

Revenir à la liste Il est recommandé d’éviter de courber votre dos. Si vous restez debout pour accomplir certaines tâches : • Travailler à une hauteur confortable (élevez le niveau du plan de travail ou abaissez votre bassin en écartant les jambes). • Vous tenir le plus près possible du plan de travail. Dans les positions penchées en avant, il est essentiel de toujours rechercher un appui d’une main ou d’un coude pour réduire les contraintes au niveau du dos. • Faire des pauses. Si l’on regarde son téléphone, par exemple, Il vaut mieux bien le placer en face pour ne pas avoir à lever la tête, à la baisser ou à la tourner.
- 2 -

Comment porter des charges ?

Revenir à la liste Pour saisir un objet qui se trouve au sol : • placez-vous au plus près de l’objet et, si possible, encadrez-le avec les pieds. • pliez les genoux en pointant les fesses en arrière (ce sont en fait les hanches et les cuisses qui travaillent), le dos restant droit. • déplacez-vous en portant l’objet devant vous, bras tendus le long du corps, charge collée au corps • lors d’un déménagement, il est recommandé d’utiliser des aides techniques (engins de levage…) et, idéalement, de faire appel à des professionnels.
- 3 -

Comment bien dormir ?

Revenir à la liste Comment bien dormir ? Il s’agit de trouver et d’alterner les positions qui vous conviennent et de privilégier votre confort. Allongez-vous bien droit pour que la colonne vertébrale repose bien à plat. Il est possible de positionner des coussins sous les cuisses. Pour se coucher et se lever, il est recommandé d’éviter les mouvements brusques. Tournez-vous sur le côté, glissez les jambes hors du lit et poussez sur les bras pour redresser le tronc.
- 4 -

Comment bien s’asseoir ?

Revenir à la liste Le dossier du siège doit permettre au corps d’être légèrement incliné en arrière, la nuque étant calée si possible. Approchez bien la chaise et calez bien votre dos au dossier. La position du dos doit être le plus droit possible. Posez vos bras sur des accoudoirs. Les sièges trop bas ou trop mous dans lesquels on s’enfonce sont à éviter. Il vaut mieux installer son écran pour ne pas avoir à lever la tête, à la baisser ou à la tourner. D’une manière générale, quand vous êtes assis, adaptez votre siège et changez de position toutes les demi-heures.
- 5 -

Comment bien conduire ?

Revenir à la liste Quand on fait un long trajet, il est nécessaire de s’arrêter au moins toutes les heures et demie, et marcher, s’étirer, se relaxer. Prenez des précautions pour entrer dans la voiture ou en sortir, en particulier en faisant pivoter votre bassin sur le siège plutôt qu’en pliant le dos. Pour protéger le dos, quelques réglages sont essentiels : • Réglez votre dossier droit ou incliné selon votre confort, mais veillez à aligner la tête, le tronc et le bassin. • La position de l’appuie-tête devrait permettre non pas de « repousser » la tête en avant, mais de donner un appui occasionnel à celle-ci. L’appuie-tête est une sécurité. • Les trois rétroviseurs (intérieur central, extérieur droit, extérieur gauche) doivent être réglés correctement, ce qui diminue les risques de torsion du dos.